Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire de littératures de langue arabe et maghrébine francophone
EAN : 9782130504405
Paru le : 3 nov. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130504405
- Réf. éditeur : 019845
- Collection : DICTIONNAIRES Q
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 nov. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : H:190 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 372gr
-
Résumé :
Couvrir dix sept siècles de littérature arabe suppose des choix et des équilibres à respecter. Quelques articles de synthèse éclairent les origines, soulignent les évolutions et précisent les contextes. Un équilibre a été établi entre érudition et réflexion littéraire sans négliger la création contemporaine, jeunes auteurs et revues littéraires. Les monuments de la tradition savante ainsi que la littérature orale de langue berbère trouvent leur place dans ce dictionnaire. Les collaborateurs sont des universitaires français mais aussi arabes (Egypte, Maroc, Syrie, Liban, Tunisie). Ce dictionnaire est extrait du Dictionnaire universel de littérature publié sous la direction de Béatrice Didier.
- Biographie : né le 27 févrer 1930 à Casablanca d’une famille d’origine tlemcénienne. Agrégé d’arabe et Docteur es-lettres, a enseigné la littérature arabe médiévale et la littérature comparée à Alger, ParisVIII Vincennes et ParisIV Sorbonne. Il s’est consacré à la préparation de deux pléiades Gallimard: le"Fou d’Elsa" d’Aragon et le premier tome en pléiade des "Mille et Une Nuits dont lui et André Miquel ont traduit 4 volumes en Folio Gallimard. Les 2ème et 3ème pléiades Gallimard des 1001 Nuits ont paru après le décès de J.E Bencheikh survenu le 8 août 2005 chez lui en Touraine

















