Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'attention
EAN : 9782130500872
Paru le : 11 août 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130500872
- Réf. éditeur : 032702
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 11 août 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:115 mm E:8 mm
- Poids : 99gr
-
Résumé :
Les données qui s'offrent à nos sens à chaque instant sont innombrables.Nous construisons notre réalité à partir des matériaux triés dans notre environnement et dans l'univers intérieur de nos représentations mentales.C'est l'attention qui préside à ce choix.Longtemps oubliée malgré son rôle clé, l'attention est revenue à l'honneur sous l'impulsion de la psychologie cognitive.Les recherches actuelles dans ce domaine permettent de retrouver la distinction traditionnelle entre attention "réflexe" et "volontaire".La première correspond à une sorte d'alerte déclenchée par l'imprévu, la deuxième à une forme d'attente répondant à une attention.Des évaluations expérimentales très précises établissent que l'attention intentionnelle est au service de la conscience. Après une revue des conceptions classiques de l'attention, ce livre expose les avancées réalisées par les approches cognitives.Le développement de l'attention chez l'enfant, les dysfonctionnements de l'attention et les relations entre attention et émotion (notamment la quetion du refoulement) sont évoquées.
- Biographie : Né à Compiègne en 1948, Jean-Paul Mialet s’est orienté vers des études médicales après des classes préparatoires scientifiques. Au cours de son Internat en médecine, il se forme à la Neuropsychologie à La Salpètrière et entreprend des études de psychologie, se spécialisant en psychologie expérimentale (Laboratoire de Paris V) Elève du Pr Pichot (Hopital Sainte-Anne), qui le fait travailler sur les altérations de la perception dans la schizophrénie, il se consacre aux modifications de l’attention dans les troubles mentaux et dans les états douloureux. Sans renoncer aux activités de soin, il poursuit une double activité, comme psychiatre clinicien et chercheur soucieux d’appliquer à la psychopathologie les données de la psychologie expérimentale. Il est actuellement psychiatre à Paris.









