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VIOLENCE ET EDUCATION
PUF - EAN : 9782130497110
Édition papier
EAN : 9782130497110
Paru le : 21 mai 1999
23,40 €
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- EAN13 : 9782130497110
- Réf. éditeur : 017228
- Collection : EDUCATEUR (L')
- Editeur : PUF
- Date Parution : 21 mai 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.30 x 13.40 x 21.60 cm
- Poids : 314gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : "Des incidents et des infractions graves au sein de l'école sont de plus en plus souvent commentés sur la place publique et servent de toile de fond à des polémiques non strictement éducationnelles. C'est toute la politique d'éducation et la compétence de l'ensemble des catégories d'éducateurs (enseignants, parents, éducateurs spécialisés) qui sont mis en cause. Dans ce contexte, l'auteur se propose de prendre un peu de recul, d'abord en essayant de clarifier et de définir le concept de "violence", ensuite en inventoriant les diverses explications proposées par les théoriciens des sciences humaines pour expliquer la fréquence et l'intensité des phénomènes. Au-delà des faits bruts, il met en évidence que le sens et la valeur attribués à l'incivilité et aux accidents conditionnent et limitent le type d'interventions possibles sur le terrain. L'auteur montre comment un accès de violence se fabrique et comment y contribuent les usagers habituels et occasionnels de l'école. Aussi l'organisation de l'action éducative est-elle interrogée dans ses composantes humaines (comportementales et psycho-dynamiques) techniques (enseignement et animation) environnementales (infrastructures scolaires, institutions familiales et sociales). Il en ressort que les questions de l'autorié et des limites sont fondamentales... mais aussi que prévention et répression ne sont pas les seules armes d'une alternative uniquement défensive. Selon l'auteur une approche résolument éducative de la violence repose sur une réflexion épistémologique conséquente. Il soutient de plus, qu' un éducateur sait donner des significations différentes aux phénomènes plus le champ de ses possibilités s'accroît. Finalement, les quelques préconisations qu'il ose, visent toutes à épauler les formateurs momentanément débordés par les "formés" eux-mêmes."Texte de couverture