Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écritures de l'identité
EAN : 9782130496861
Paru le : 18 nov. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130496861
- Réf. éditeur : 012425
- Collection : LIEN SOCIAL (LE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 18 nov. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:217 mm L:150 mm E:19 mm
- Poids : 428gr
-
Résumé :
"Cet ouvrage s'intéresse aux modalités selon lesquelles les auteurs se réclamant d'une manière ou d'une autre de l'identité juive, choisissent d'écrire cette identité. Dans la France de l'après guerre, de l'après Shoah, la question identitaire se pose pour les Juifs avec une acuité particulière. La citation de Derrida placée en exergue, indique combien il serait périlleux d'aborder les ouvrages de cet auteur et de bien d'autres, en éludant la dimension juive de sa trajectoire biographique et de sa production intellectuelle. .. L'ambition de ce travail consiste à s'interroger sur la nature et la consistance de cette correspondance entre prise de position identitaire et modes d'expression littéraire, en étudiant les textes littéraires publiés entre 1945 et 1980 par des écrivains juifs contemporains de langue française.
La prise en compte par l'analyse sociologique d'autres critères pour fonder une appréhension différente des textes littéraires pourrait peut-être permettre de dépasser la dichotomie entre analyse sociologique externe et analyse esthétique interne d'un texte. ... Il s'agit de reconnaître la pertinence d'autres critères complémentaires."
Avant-propos
- Biographie : Clara Lévy, née en 1968, a effectué ses études secondaires au lycée Honoré d’Urfé, à Saint-Étienne. Elle passe trois années en hypokhâgne et khâgne à Lyon, au Lycée du Parc, à l’issue desquelles elle entre à l’École Normale Supérieure de Cachan et à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Une fois son diplôme de Sciences Po et son agrégation de sciences sociales obtenus, elle s’oriente dès le DEA, préparé à l’EHESS sous la direction de Mme Dominique Schnapper, en sociologie de la littérature. Ses travaux porteront, à partir de là, sur une analyse sociologique des écrivains juifs contemporains de langue française. Elle est recrutée en 1999 à l’Université de Nancy 2, où elle est maître de conférences en sociologie.










