Philosophie et politique à l'âge classique

PUF - EAN : 9782130489931
ZARKA YVES CHARLES
Édition papier

EAN : 9782130489931

Paru le : 1 nov. 1998

23,33 € 22,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782130489931
  • Réf. éditeur : 009991
  • Collection : FONDEMENTS DE L
  • Editeur : PUF
  • Date Parution : 1 nov. 1998
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 304
  • Format : H:217 mm L:150 mm E:30 mm
  • Poids : 405gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Cet ouvrage parait dans la série "Essais"

    Chacune des études rassemblées dans ce volume est une prise de vue sur un aspect particulier de la pensée p^hilosophique et politique de l'âge classique. C'est dire que l'objet de l'ouvrage vise à saisir le singulier, le discontinu, la fracture plutôt que le commun, le continu, l'homogène. Une fois abandonnée l'inutile et impossible ambition de rabattre la pensée philosophique et politique de l'âge classique sur une sructure commune, le travail historico-philosophique se doit alors de saisir la complexité, les oppositions, les discontinuités des positions philosophiques et politiques

    Les questions du fondement, de la représentation, de l'interprétation et de la perfection du monde, dans les philosophies de Hobbes, Descartes, Pascal et Leibniz, sont abordées dans cet esprit. Il en va de même pour l'examen des enjeux de philosophie politique qui animent les opeuvres de Bodin, Grotius, Hobbes, Harrington, Pascal, Pufendorf, Leibniz

    (Texte de couverture)

    "En interrogeant le rapport entre philosophie et politique à l'âge classique, de la fin du 16ème à la fin du 18ème ce livre entend mettre en évidence la teneur philosophique des concepts politiques qui émergent à cette époque, quand ils font l'objet d'une définition nouvelle. Cette démarche consiste à réactiver une interrogation sur les présuppositions et les implications métaphysiques de ces concepts.

    Une question surgit alors, en quoi la politique a-t-elle besoin de la métaphysique ? Pour répondre à cette interrogation, l'auteur examine le cadre métaphysique explicite ou implicite dans lequel s'inscrit la réflexion politique. Il aborde ensuite certains des concepts majeurs de la penseé politique de l'âge classique dans un parcours qui mène du renouvellement de l'idée de républiqueà la fondation philosophique de la notion de tolérance en passant par la philosophie de la liberté.

    Ce livre développe une interprétation critique qui tente à la fois de réactiver le sens des énoncés et de mettre au jour ce qu'ils entendent eux-mêmes donner à penser. Dans le cadre de cette historiographie philosophique, l'érudition n'est pas une simple conservation du patrimoine culturel, mais se trouve animée d'un ressort nouveau qui associe au souci de l'exactitude historique celui de l'évaluation philosophique."

    (Nouveau texte de couverture)

  • Biographie : Yves Charles Zarka est à la fois philosophe et historien de la pensée politique. L’objet central de son travail concerne la constitution des concepts fondamentaux de la pensée juridico-politique moderne. Sa méthode consiste à associer philosophie et histoire en interrogeant philosophiquement les textes du passé. Il en résulte une historiographie philosophique qui relève d’un autre registre que ce que l’on nomme couramment histoire des idées politiques. En effet, il ne s’agit pas seulement de faire l’archéologie des idées politiques sédimentées dans les phases successives de la modernité, mais plus fondamentalement de mettre en évidence les positions spéculatives qui gouvernent l’élaboration des concepts politiques, c’est-à-dire permettent, en dernier recours, de comprendre et d’évaluer la portée de ces concepts. En outre, il a fait porter une part de plus en plus grande de ses travaux sur un autre domaine, celui des mutations de la politique et de la sociétés contemporaines : structure de pouvoir et forme de gouvernement, droit et histoire, politique et justification, les nouvelles formes de guerre et le terrorisme. La revue Cités a précisément pour objet de penser ces questions en associant un retour à la cité réelle et une ouverture vers la cité possible.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.