Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'HISTOIRE DE L'AGE CLASSIQUE. TOME 4 - LA REPUBLIQUE INCERTAINE
EAN : 9782130479055
Paru le : 1 nov. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130479055
- Réf. éditeur : 019757
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 nov. 1998
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : 1.30 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 205gr
-
Résumé :
J’en viens maintenant à la caractéristique la plus étrange pour un regard contemporain des travaux accomplis par les érudits : ils ne portaient pas seulement sur l’historiographie ou l’archivistique, ils remplissaient aussi des tâches proprement juridiques. Tâches d’abord ponctuelles, telles celles confiées aux érudits du XVIe et du XVIIe siècle dans le cadre des missions de la Bella Diplomatica, la guerre des titres, puis structurelles lorsque le programme du Cabinet des Chartes sera de constituer un corps unifié du droit public.
Ce lien de l’histoire et du droit focalise la lumière sur le rôle d’un acteur que la création des institutions de recherche historique avait déjà éclairé, je parle de l’État monarchique. Énigmatique association de l’histoire et du droit qu’on ne pouvait cerner qu’à comprendre les desseins de la politique de recherche historique, qu’à l’inscrire à l’intérieur de la politique juridique engagée et en partie manquée par la Monarchie. Ce sont ces politiques que j’ai essayé d’analyser dans La République incertaine.



















