Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Max Weber et les dilemmes de la raison moderne
EAN : 9782130477815
Paru le : 1 nov. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130477815
- Réf. éditeur : 019740
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 nov. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:190 mm L:125 mm E:17 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Selon Weber, la politique moderne aboutit à l’alternative entre la domination bureaucratique et le maintien, chez les grands hommes politiques, d’une capacité de décision qui présuppose la possibilité de transcender les pseudo-contraintes techniques (et qui témoigne ainsi pour tous des limites de l’expansion bureaucratique), mais qui repose sur des choix en dernière analyse non rationalisables. Il ne s’agit pas là simplement d’une « morale héroïque » qu’un penseur romantique opposerait abstraitement à la prose du monde moderne : l’exigence essentielle, pour Weber, est que la question des fins de l’action reste ouverte, ce qui exclut tout autant l’éloge sans nuances des « chefs » politiques ou le mépris des libertés que la soumission à la rationalité bureaucratique.
- Biographie : Philippe Raynaud (né en 1952) est agrégé de philosophie et docteur d’État en sciences politiques. Membre de l’Institut universitaire de France, il est professeur de philosophie politique et d’histoire des idées à Sciences Po, à Paris-II et à l’EHESS (centre Raymond Aron). Il a notamment dirigé, avec Stéphane Rials, le Dictionnaire de philosophie politique (PUF, 2003). Retrouvez plus d'informations sur l'auteur sur Internet: http://crpra.ehess.fr/document.php?id=37
















