Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comte. La philosophie et les sciences
EAN : 9782130426219
Paru le : 1 août 1989
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130426219
- Réf. éditeur : 019309
- Collection : PHILOSOPHIES
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 août 1989
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:175 mm L:113 mm E:11 mm
- Poids : 115gr
-
Résumé :
Auguste Comte est le fondateur du positivisme : aujourd'hui on retourne ce terme contre sa philosophie pour la discréditer. Mais qu'est-ce que le positivisme ? Dans la forme originale que Comte a voulu lui donner, c'est d'abord un effort pour unir les sciences et la politique par l'intermédiaire de la philosophie, tout à l'opposé d'un scientisme et d'un pragmatisme. La pensée de Comte a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de l'idéologie républicaine au XIXe siècle, et non seulement en France : elle a en particulier inspiré le discours pédagogique qui est l'un de ses supports essentiels. Cette pensée et la conjoncture historique à laquelle elle a adhéré sont-elles aujourd'hui révolues ? La relecture d'un texte fondamental, les Préliminaires généraux du Cours de philosophie positive, devrait permettre de répondre à cette question.
- Biographie : Pierre Macherey est professeur émérite à l’université de Lille. Il est l’auteur de nombreux ouvrages notamment sur Spinoza (commentaire en cinq volumes de l’Éthique, 1994-1998) et sur Marx (collectif, Lire Le Capital, « Quadrige », 2014).



















