Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Économie circulaire dans le bâtiment : dix bonnes pratiques
EAN : 9782124659456
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782124659456
- Réf. éditeur : 400608
- Editeur : Afnor
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:240 mm L:160 mm E:11 mm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
Comment rénover les bâtiments suivant les principes de l'économie circulaire, pour un cadre de vie sain et confortable ?
Analyser l'existant, valoriser et mettre en oeuvre les éco-matériaux du site ou de proximité, améliorer la gestion du projet et ses performances environnementales... Voici quelques-unes des bonnes pratiques à mettre en oeuvre que propose cet ouvrage. À partir d'exemples concrets, les auteurs montrent que l'intégration de règles simples de circularité des matériaux de construction peut s'appliquer à tous les projets, tout en apportant des bénéfices environnementaux et économiques significatifs à l'ensemble des acteurs, notamment les usagers qui profitent d'une meilleure qualité de vie.
Quels sont les objectifs de cet ouvrage ?
- connaître le territoire dans lequel s'inscrit le bâtiment ;
- diagnostiquer le bâtiment existant et valoriser ses déchets ;
- organiser la rénovation pour optimiser l'enveloppe, assurer l'efficience énergétique et gérer l'eau dans son cycle de vie ;
- contribuer à la mutualisation des démarches éco-responsables ;
- faire évoluer les financements pour faciliter l'accès à la rénovation durable.
Retrouvez tous les bons outils pour l'intégration d'une économie circulaire dans la construction et la rénovation des bâtiments, afin d'optimiser les performances environnementales.
-
Biographie :
Jean Hetzel est conseil d'entreprise depuis 1982. Après une carrière dans le milieu bancaire, il a développé des méthodologies d'évaluation du coût des pollutions dès 1986 (SANDOZ) et 1988 (PROTEX) pour lesquelles il a réalisé une première mondiale. Il a assuré plus récemment le rôle de chef de projet ISO pour les taxonomies appliquées à la finance durable (ISO 14030 partie 3).
Porteur de projets, il a successivement créé des structures collectives et promu les audits environnementaux dès 1991 dans le cadre de l'IFAE. Il a développé le savoir-faire professionnel des assistants à la maîtrise d'ouvrage (AMO HQE) dans le cadre de l'ICEB, et l'ingénierie à dimension locale dans le cadre de CINOV dont il a présidé pendant 10 ans la Région Bretagne-Pays de Loire. Il a également développé le savoir-faire en matière de finance durable, dont il a été l'animateur, portant les visions collectives auprès de l'ISO TC 207 et l'ISO TC 322. Ayant créé et promu la fonction d'assistant maître d'ouvrage environnemental (AMOE), il a accompagné dès 2000 le projet du lycée Maximilien Voisin à Dieppe. Par la suite, il a conduit la certification NF HQE® du bâtiment de la Plateforme du bâtiment à Aubervilliers avec 14 cibles en « Très performant », au-delà de l'excellence usuelle.
En 2014, il a créé une start-up, Johanson International For A Sustainable Development, active à l'occasion de missions en Turquie (UNICO 2017-2018), en Gambie (UNDP) (2024), et dans les domaines de la finance durable (ISO 14030-3 - Taxonomie).
Il est l'auteur de nombreux ouvrages aux éditions AFNOR, dont le dernier en date est Bâtiments et développement durable (2023). Il est également l'auteur, en anglais, de Introduction to a Climate Change management avec John Shideler, chez Springer Nature (2021). ll est membre du réseau international Omnex-Futurepast/Andersen.









