Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le serment des magistrats des comptes
EAN : 9782111742635
Paru le : 20 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782111742635
- Editeur : Doc Francaise
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:239 mm L:159 mm E:9 mm
- Poids : 258gr
-
Résumé :
Que signifie prêter serment ?
Le serment des magistrats des comptes est très peu connu. Il renvoie à une fort longue histoire. Mais le fait que, depuis plus de sept siècles, son contenu soit en son cœur resté le même dit quelque chose de ce qu’il signifie pour l’institution.
Prêter serment - condition sine qua non pour entrer en fonctions - engage le magistrat nommé tant sur ce qu’il doit faire – « bien et fidèlement remplir leurs fonctions », « garder le secret des délibérations » – que sur ce qu’il se doit d’être – « se conduire en tout en digne et loyal magistrat ».
Le rituel des saluts adressés aux pairs qui encadre la prestation du serment au cours d’une séance solennelle marque l’entrée dans une compagnie. Le serment prêté fait de chacun le gardien des principes fondamentaux de la juridiction et, en tout premier celui de la garde du secret des délibérations. Force performative du « Je le jure » ! La fidélité au serment résume en quelques mots ce que doit être l’éthique d’un magistrat des comptes.





