Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie
EAN : 9782111573291
Paru le : 24 août 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782111573291
- Réf. éditeur : 57329
- Editeur : Doc Francaise
- Date Parution : 24 août 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 424
- Format : H:239 mm L:160 mm E:23 mm
- Poids : 663gr
-
Résumé :
Ce rapport a notamment pour objectif d'évaluer en quoi la crise sanitaire du Covid-19 a pu (re)mettre en lumière des réflexes et arguments racistes sous-jacents.
Depuis près de trente ans, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) remet chaque année au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France, ainsi que des moyens de prévention et de lutte mis en œuvre par les institutions de la République et la société civile. Le focus du Rapport 2020 se propose d’analyser en quoi la crise sanitaire du Covid-19 a pu (re)mettre en lumière des réflexes et arguments racistes sous-jacents, qu’il s’agisse de réflexes xénophobes réactivés par la peur de la contagion (dans le cas du racisme anti-asiatique qui s’est largement exprimé pendant les trois premiers mois de l’année, ou de la circulation de discours complotistes sur internet, réactivant le spectre du complot judéo-maçonnique. Loin d’être typiquement français, ces discours complotistes aux forts relents antisémites se répandent rapidement sur internet par l’intermédiaire de groupes Facebook, de vidéos Youtube, de tweets et de messages WhatsApp.