Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'homme sans fièvre
Dunod - EAN : 9782100889440
Édition papier
EAN : 9782100889440
Paru le : 14 janv. 2026
9,90 €
9,38 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100889440
- Réf. éditeur : 3788428
- Collection : DUNOD POCHE
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 14 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:178 mm L:110 mm E:18 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Sommes-nous tous malades ? La médecine, ses approches de l’humain, son vocabulaire ont pénétré dans notre univers quotidien. Une telle médicalisation de notre existence n’est pas sans effet. Les problèmes du corps et de l’âme se voient systématiquement redéfinis en pathologies et les différentes phases de la vie accompagnées de l’aide technique médicale. Celle-ci esquisse la figure d’un homme amélioré par les biotechnologies, débarrassé des aléas des passions, maîtrisant ses colères et ses pulsions : un homme sans fièvre.
Ainsi paradoxalement, à mesure que la médecine identifie toujours plus de maladies, les hommes rêvent de parfaite guérison et en font à la fois une exigence personnelle et un idéal social. Guérir la société de ses blessures, nous défaire de notre vulnérabilité ; telle est la manière dont est interprétée trop rapidement l’idée d’une société du soin proposée par de nouvelles philosophies. Pourtant, soigner n’est pas un geste anodin, guérir ne se fait pas sans souffrance et généraliser le modèle médical, c’est aussi prendre le risque de banaliser sa violence spécifique.
- Biographie : Philosophe et écrivaine, Claire Marin est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associée de l'ENS-Ulm. Elle est l'autrice d'ouvrage remarqués comme Etre à sa place ou encore Les Débuts.











