Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Analyse dimensionnelle
Dunod - EAN : 9782100888061
Édition papier
EAN : 9782100888061
Paru le : 25 févr. 2026
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100888061
- Réf. éditeur : 3307756
- Collection : SCIENCES SUP
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 25 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Basée sur des concepts et des techniques mathématiques simples, l’analyse dimensionnelle peut s’appliquer à toute discipline utilisant les mathématiques comme langage. Première étape à franchir dans toute démarche scientifique, son principal intérêt tient à ce qu’elle facilite l’étude des phénomènes que l’on cherche à formaliser mathématiquement en réduisant le nombre de grandeurs dont ils dépendent. Elle permet par ailleurs de prédire des résultats par l’application des règles de similitudes : sans connaître la loi mathématique gouvernant un phénomène donné, il est possible de déduire des informations à partir de mesures sur des modèles réduits.
L’objectif de ce livre est de donner la vision la plus claire possible des possibilités mais aussi des limites de l’analyse dimensionnelle. Il expose de manière pédagogique les principales démonstrations sur lesquelles elle repose. De nombreux exemples de son application sont présentés pour des problèmes issus de domaines variés allant de la physique à la biologie. Un dernier chapitre invite le lecteur à réaliser, avec des moyens facilement disponibles et peu onéreux, des expériences pour confronter les résultats des méthodes décrites dans l’ouvrage à des mesures expérimentales réalisables pour la plupart grâce à des applications sur smartphone. - Biographie : Stéphane Champmartin est maître de conférences à l’ENSAM Angers. llparticipe aux jurys de recrutement aux grandes écoles et à la rédaction de sujets de concours (Concours ENSAM et Mines Ponts), et participe au jury de l’épreuve TIPE (classes préparatoires).









