Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'intelligence collective
Dunod - EAN : 9782100888016
Édition papier
EAN : 9782100888016
Paru le : 11 mars 2026
18,90 €
17,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100888016
- Réf. éditeur : 3279942
- Collection : LES CARNETS SOF
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 11 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:215 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Face à des défis toujours plus complexes, une évidence s’impose : un groupe peut résoudre des problèmes, innover et décider bien plus efficacement que n’importe quel individu isolé. En ce sens, l’intelligence collective est devenue une compétence stratégique.
Mais comment encourager cet élan collaboratif sans effacer les individualités ? Comment se réinventer pour permettre ce changement ? Comment garantir que les leaders facilitent l’émergence des idées sans imposer des décisions top-down ?
C’est là que l’anthropologie entre en scène : en observant l’entreprise comme une micro-société, elle apporte un éclairage unique sur les dynamiques humaines à l’œuvre : valeurs implicites, rituels, interactions, conflits… Autant de leviers pour mieux comprendre et faire évoluer les comportements au travail.
S’appuyant à la fois sur l’expérience du terrain et la compréhension des structures sociales, ce livre donne ainsi des clés pour imaginer des modèles d’intelligence collective adaptés à chacun, peu importe la culture et les outils qui composent chaque entreprise. -
Biographie :
Mélodie Ardouin est entrepreneure et salariée en entreprise dans de grands groupes internationaux depuis plus de vingt ans. Experte en neurodiversité et transformation, elle accompagne les organisations dans le développement de pratiques inclusives et d’intelligence collective, en croisant stratégies d’entreprises et dynamiques humaines.







