Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DROIT VERS LA MAGISTRATURE - 2E ED. 250 QUESTIONS-REPONSES POUR PREPARER L'ENM ET DEVENIR MAGISTRAT
Dunod - EAN : 9782100843367
Édition papier
EAN : 9782100843367
Paru le : 14 sept. 2022
15,90 €
15,07 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100843367
- Réf. éditeur : 5509338
- Collection : J'INTEGRE LA FO
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 14 sept. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.30 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 344gr
-
Résumé :
S’il est vrai que les voies d’accès à l’École nationale de la magistrature (ENM), qui forme l’ensemble des futurs magistrats français, sont toutes sélectives, l’expérience montre que l’intégrer n’a rien d’impossible et que les capacités requises sont accessibles grâce à un travail ciblé, régulier et méthodique. L’auteur vous livre ses conseils, nourris par son expérience de candidat puis magistrat et des années d’enseignement, pour vous aider à concrétiser votre projet.
Enrichie de nombreux nouveaux conseils, la seconde édition de cet ouvrage est construite autour de 250 questions-réponses pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre parcours pour devenir magistrat, par concours ou intégration, depuis la première idée jusqu’à la prise de poste.
Immédiatement exploitable par le lecteur, il sera particulièrement utile aux :
• étudiants ou professionnels s’interrogeant sur la réalité des fonctions, les voies d’accès à la magistrature et la façon de s’y préparer sur le long terme ;
• candidats à l’un des quatre concours d’accès à l’ENM ou à l’une des voies de recrutement hors concours, en préparation active ;
• futurs magistrats, recrutés sur concours ou intégration, qui souhaitent aborder au mieux leur formation et le processus les guidant vers la prise de premières fonctions. -
Biographie :
Maxime Doliveux est magistrat, issu du premier concours d’accès à l’École nationale de la magistrature 2014. Après avoir exercé plus de quatre années au sein du parquet du tribunal judiciaire de Tours, il a intégré en janvier 2022 le cabinet du procureur général près la cour d’appel de Paris, en tant que magistrat chargé de la communication. Depuis septembre 2023, il est membre du cabinet du procureur général près la Cour de cassation.
Il a enseigné pendant plus de dix ans en facultés de droit, notamment au sein d’instituts d’études judiciaires préparant des candidats aux voies d’accès à l’ENM. Il enseigne désormais à l’ENM, auprès des auditeurs de Justice.
Il anime un compte Instagram et un compte Linkedin, à son nom, qui aident quotidiennement les candidats dans leur préparation aux épreuves d’accès à l’ENM, ainsi que de nombreux professionnels du droit.