Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Atlas du Maghreb
Autrement - EAN : 9782080485663
Édition papier
EAN : 9782080485663
Paru le : 4 févr. 2026
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782080485663
- Réf. éditeur : S57430
- Collection : ATLAS
- Editeur : Autrement
- Date Parution : 4 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:252 mm L:175 mm E:7 mm
- Poids : 312gr
- Résumé : Les États maghrébins, dans leurs délimitations actuelles, sont récents mais s'inscrivent dans une longue histoire commune liée aux colonisations multiples. Unis par la langue ou la religion, ils peinent pourtant à se définir comme un espace homogène. Fragilisés par les mutations économiques et sociales, ils n'en demeurent pas moins des acteurs internationaux majeurs. Pour comprendre les enjeux actuels du Maghreb, cet atlas revient sur : - La définition géographique complexe de la région et les fondements historiques du Maghreb contemporain, de la préhistoire à la décolonisation. - Le poids des États autoritaires confrontés aux identités nationales, à la place de l'islam, aux tensions autour du djihadisme ou aux rivalités géopolitiques. - Les profondes mutations socioculturelles et la persistance des inégalités. - Les liens avec les anciennes métropoles coloniales et la volonté de nouveaux partenariats, notamment avec les Suds. Plus de 100 cartes pour comprendre le Maghreb d'hier et d'aujourd'hui et sa difficile intégration dans la mondialisation.
- Biographie : Historien, professeur des Universités, président du conseil d'orientation du Musée de l'histoire de l'immigration, Benjamin Stora est l'auteur de très nombreux ouvrages. Il a publié, notamment, Les Trois Exils. Juifs d'Algérie (Stock, 2006), La Guerre d'Algérie expliquée à tous(Seuil, 2012), Les Mémoires dangereuses, avec Alexis Jenni (Albin Michel, 2015).



















