Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Doubles jeux
Flammarion - EAN : 9782080465757
Édition papier
EAN : 9782080465757
Paru le : 17 sept. 2025
17,50 €
16,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782080465757
- Réf. éditeur : S56802
- Collection : BEAUX LIVRES
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 17 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:290 mm L:222 mm E:11 mm
- Poids : 708gr
- Résumé : Paris, sous la Terreur : Étienne-Gaspard Robertson est célèbre pour ses intrigantes fantasmagories, cet art de faire parler les fantômes grâce à des écrans de fumée. Mais, pour avoir un peu trop piqué la susceptibilité de ses contemporains, il se retrouve assiégé dans son théâtre par la garde nationale. Dans une ultime provocation, il décide de présenter sur scène l'histoire épique de l'un des plus mystérieux personnages de ce XVIIIᵉ siècle : mademoiselle le chevalier d'Éon, être iconoclaste qui fut diplomate, dragon du roi, bretteur, polygraphe, avocat, censeur royal et espion, aussi à l'aise dans une robe créée par la modiste de Marie-Antoinette que sous les galons d'un uniforme militaire. Figure double, se présentant tantôt comme un homme, tantôt comme une femme, son courage pour braver les conventions de genre fut novateur, intempestif et profondément moderne. Qui d'autre Robertson aurait-il pu choisir pour représenter l'audace et la liberté ? Avec un dossier historique écrit par Pauline Valade et illustré par des documents issus des Archives diplomatiques.
- Biographie : Pauline Valade est professeur agrégée, docteur en Histoire et chercheuse au Centre d'Études des Mondes Moderne et Contemporain de Bordeaux. Elle a publié Le Goût de la joie. Réjouissances monarchiques et joie publique à Paris au xviiie siècle (2021), ainsi qu'un premier roman, Bruno et Jean (2024).