Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Identité de la France
Flammarion - EAN : 9782080162465
Édition papier
EAN : 9782080162465
Paru le : 16 févr. 2026
10,70 €
10,14 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782080162465
- Réf. éditeur : S58772
- Collection : CHAMPS
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 16 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:177 mm L:108 mm E:19 mm
- Poids : 208gr
- Résumé : "Je le dis une fois pour toutes : j'aime la France avec la même passion, exigeante et compliquée, que Jules Michelet. Sans distinguer entre ses vertus et ses défauts, entre ce que je préfère et ce que j'accepte moins facilement. Mais cette passion n'interviendra guère dans les pages de cet ouvrage. Je la tiendrai soigneusement à l'écart. Il se peut qu'elle ruse avec moi, qu'elle me surprenne, aussi bien la surveillerai-je de près. Peut-être un tel effort me sera-t-il facilité par mes travaux antérieurs. Dans mes ouvrages sur la Méditerranée ou sur le capitalisme, j'ai aperçu la France de loin, parfois de très loin, comme une réalité, mais au milieu d'autres, pareille à d'autres. J'arrive ainsi tard dans ce cercle tout proche de moi, si j'y arrive avec un plaisir évident : l'historien, en effet, n'est de plain-pied qu'avec l'histoire de son propre pays, il en comprend presque d'instinct les détours, les méandres, les originalités, les faiblesses. Jamais, si érudit soit-il, il ne possède de tels atouts quand il se loge chez autrui. Ainsi, je n'ai pas mangé mon pain blanc en premier, il m'en reste pour mes vieux jours." Au soir de sa vie, le grand historien nous livre avec rigueur et passion les clefs de l'histoire de France : il en observe, fasciné, l'extrême diversité ; analyse les mouvements profonds et silencieux qui traversent l'espace ; situe les enjeux de son milieu géographique et de sa position européenne ; révèle les poids énormes des origines lointaines, des techniques et des traditions qui ont modelé son paysage.
- Biographie : Fernand Braudel (1902-1985) est historien, membre de l'Académie française à partir de 1984. Figure éminente de l'école des Annales - il sera un temps directeur de la revue homonyme -, il a bouleversé l'historiographie du XXe siècle en inaugurant une nouvelle manière de faire de l'histoire, basée sur le temps long plutôt que sur la succession d'événements. Ses ouvrages La Dynamique du capitalisme, Écrits sur l'histoire, Grammaire des civilisations et La Méditerranée sont disponibles dans la collection " Champs ".


















