Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le lard paysan, dix façons de le préparer
Epure - EAN : 9782073115522
Édition papier
EAN : 9782073115522
Paru le : 8 mai 2025
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782073115522
- Réf. éditeur : G10496
- Collection : 10 FACONS DE PR
- Editeur : Epure
- Date Parution : 8 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 24
- Format : H:213 mm L:122 mm E:6 mm
- Poids : 53gr
- Résumé : Le lard paysan est un art, un art qui ne supporte pas la trop fréquente confusion avec la poitrine de porc dans son simple appareil, dont il est certes issu. Non, ici, il s'agit de poitrine frottée au sel sec et aux épices, puis fumée au bois de hêtre ou d'autres essences (sapin, genévrier...). Dire du lard paysan qu'il est fumé est, d'ailleurs, un truisme indigeste. Il n'est pas, non plus, une vulgaire charcutaille que l'on peut massacrer en lardons transpirant dans des barquette en plastique, mais un monument de la cuisine de montagne où la salaison et le fumage permettent de conserver, dans un environnement froid et humide, le garde-manger sur pattes qu'est le cochon. Les dix recettes : Les légendaires “tôfôyes” de la ligne bleue - Dents-de-lion au lard paysan - Sauté de fèves croquantes au lard et herbes fraîches - Endives fumées au lard et au munster en cocotte - Crumble de poires au lard paysan - Tarte flambée - Œuf au lard - Les fameuses Saint-Jacques au lard des ours - Poitrine de porc fumée, bouillon tout phõ - Rougail de lard et saucisses boucanés bien de chez nous.
- Biographie : Journaliste, écrivain et chroniqueur culinaire (notamment à France Culture jusqu'en 2022), Jacky Durand travaille depuis 1994 pour le quotidien Libération. Il est l'auteur de trois romans : Marguerite, Les recettes de la vie et Plus on est de fous plus on s'aime, tous repris en poche chez Folio.