Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MINUIT A BORD - ENQUETE ROMANESQUE
Gallimard - EAN : 9782072735585
Édition papier
EAN : 9782072735585
Paru le : 5 févr. 2026
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782072735585
- Réf. éditeur : G00852
- Collection : BLANCHE
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : 1.60 x 13.90 x 20.40 cm
- Poids : 258gr
- Résumé : À quelques minutes de la frontière espagnole, perché dans les Pyrénées françaises, l'hôtel du Belvédère, véritable paquebot de béton armé, pointe sa proue immobile vers la mer. À la faveur d'une résidence d'écrivain, l'autrice se retrouve seule occupante de l'imposant vestige des années 1930. Dans ce refuge chargé de la mémoire des voyageurs en transit, elle ouvre sa "mallette Fondane". Fascinée par ce poète mort en déportation en 1944, elle y rassemble depuis des années tout ce qui le concerne. Devant la mer, elle reconstitue l'enquête qu'elle a menée de l'autre côté de l'Atlantique, sur les traces du seul film de Benjamin Fondane, réalisé en Argentine grâce à Victoria Ocampo puis mystérieusement perdu, et fait revivre le trio indestructible formé par l'auteur du Mal des fantômes avec sa femme, Geneviève, et sa soeur Line. La folie qui monte en Europe à la fin des années 1930, l'existence brisée du trio trouvent aujourd'hui un écho troublant, que Laura Alcoba souligne avec une grande sensibilité.
- Biographie : Laura Alcoba a passé son enfance en Argentine, sa langue maternelle est l'espagnol, mais elle écrit en français. Elle a publié aux éditions Gallimard Manèges : Petite histoire argentine, Jardin blanc, Les passagers de l'Anna C., Le bleu des abeilles, La danse de l'araignée (Prix Marcel Pagnol 2017) et Par la forêt. Les rives de la mer Douce, paru au Mercure de France, a reçu le prix de Littérature française Roger-Caillois 2023. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues. Elle conjugue à l'écriture l'enseignement universitaire et la traduction.



















