ESTHETIQUE ET ORIGINES DE LA PEINTURE MODERNE - II - LE REALISME DE COURBET

Gallimard - EAN : 9782070730513
FRIED MICHAEL
Édition papier

EAN : 9782070730513

Paru le : 16 nov. 1993

34,10 € 32,32 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782070730513
  • Réf. éditeur : A73051
  • Collection : NRF ESSAIS
  • Editeur : Gallimard
  • Date Parution : 16 nov. 1993
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 424
  • Format : 3.10 x 14.20 x 22.60 cm
  • Poids : 590gr
  • Résumé : Pour répondre à la crise de l'antithéâtralité qui caractérisa le XIXᵉ siècle, Gustave Courbet va recourir à une conception entièrement nouvelle : l'absorbement du peintre dans ses tableaux mêmes. Courbet affirme son entreprise d'artiste dans chacune de ses peintures selon les procédés les plus divers : personnages dont les mains métaphorisent celles, en activité, du peintre tenant palette et brosse ou pinceaux, scènes de chasse où bêtes et chasseurs témoignent d'efforts physiques qui sont ceux du peintre se tenant devant un grand tableau, cours d'eau qui viennent s'écouler sur le devant de la peinture au point même où se tient le peintre... Le réalisme de Courbet n'est aucunement la reproduction à l'identique de la réalité du monde comme si le peintre n'existait plus, mais l'invention proprement imaginative d'une réalité du tableau qui puisse absorber le peintre-spectateur, jusqu'à l'y faire disparaître totalement, physiquement, en sorte qu'il n'existe pas. Projet fou qui restitue à Courbet sa place véritable, prépondérante pour ses contemporains, et dont Michael Fried rappelle l'inventivité insoupçonnée, particulièrement dans sa thématique du corps et du regard, nouvelle et moderne.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.