Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Louis XIV
EAN : 9782070344987
Édition papier
EAN : 9782070344987
Paru le : 16 oct. 2008
9,50 €
9,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070344987
- Réf. éditeur : A34498
- Collection : FOLIO BIOGRAPHI
- Date Parution : 16 oct. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:180 mm L:110 mm E:13 mm
- Poids : 163gr
- Résumé : "Ne vous laissez pas gouverner ; soyez le maître, n'ayez jamais de favoris ni de premier ministre ; écoutez, consultez votre Conseil, mais décidez : Dieu qui vous a fait roi vous donnera les lumières qui vous sont nécessaires." Affamé de "grandeur et de magnificence", Louis XIV (1638-1715) voulut repousser les limites de la condition humaine. En incarnant à lui seul la nation tout entière, le Monarque renferme la volonté du peuple dans la sienne, il est l'État, il est la France. En divinisant la royauté, en donnant à la fonction royale un caractère quasi pharaonique, le Roi Très-Chrétien devient un Roi-Soleil qui crée autour de lui une dévotion païenne. Cinquante-quatre ans durant, avec la même gravité pompeuse et sereine, il cultive une seule ambition, personnelle et nationale : faire de son pays, le plus ancien, le plus peuplé, le plus puissant des royaumes d'une Europe dont l'essor ne fait que commencer, le théâtre d'une transformation continue, sociale et spirituelle susceptible d'en faire la plus grande puissance de son temps.
- Biographie : Né en 1937, Eric Deschodt a été journaliste à la radio, au Figaro Magazine ou encore à Lire. Son oeuvre comprend une dizaine de romans (prix des Deux-Magots pour Eugénie, les larmes aux yeux) et une demi-douzaine de biographies (prix de la biographie de l'Académie française pour Agrippa d'Aubigné) dont Saint Exupéry et Gustave Eiffel chez Pygmalion.