Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ROME SANS PAPE - CHRONIQUES ROMAINES DE LA FIN DU XX SIECLE
Gallimard - EAN : 9782070285914
Édition papier
EAN : 9782070285914
Paru le : 9 févr. 1979
8,80 €
8,34 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070285914
- Réf. éditeur : A28591
- Collection : DU MONDE ENTIER
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 9 févr. 1979
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.70 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 240gr
- Résumé : Nous sommes à Rome, dans les derniers jours du XXᵉ siècle. Le pape, Jean XXIV, Irlandais dans la force de l'âge, a quitté le Vatican pour une sorte de complexe de motels, dans une bourgade des environs de Rome. Il fait un peu de tennis, du cheval, et reste silencieux, dans une paix bucolique plutôt que religieuse. Le narrateur, Walter, modeste prêtre suisse, attend à Rome, où il n'était pas retourné depuis trente ans, d'être reçu par le Saint-Père. Décommandé de jour en jour, il attendra l'audience un an durant. Le temps de rencontrer toutes les sortes possibles de prêtres de toutes nationalités, prélats de tous rangs, théologiens de tous horizons. Mariés pour la plupart, se promenant en jeans, fumant de la marijuana, ils offrent à Walter, observateur inquiet, attentif, ingénu, le spectacle d'un bouillonnement "théorique", où dans Rome privée de directives, toutes les données de la culture moderne et de la science alimentent la pensée de la nouvelle Église. Walter, resté quelque peu traditionnaliste, n'accueille pas sans perplexité certaines nouveautés. Passe encore que Satan, la révélation, l'Immaculée Conception soient passés de mode ; ou que la psychanalyse ait été adoptée ; ou encore que des missionnaires entreprennent de convertir de grands ordinateurs. Mais faut-il accepter l'introduction du totémisme dans la pratique religieuse ? Ou qu'à la charité de jadis se substitue le concept politique de "socialidarité", thème du Concile préparé pour l'an 2000 ? Roman d'anticipation, ce livre intelligent et fin est aussi des plus actuels.
- Biographie : Guido Morselli se suicide en 1973, âgé de soixante et un ans. Il avait publié deux essais en 1943 et 1947, mais ne laissait pas moins de neuf romans pour aucun desquels il n'avait réussi à trouver d'éditeur. Il est aujourd'hui considéré comme un classique moderne. La plupart de ces romans sont traduits ou en cours de traduction.