LES DEUX RAISONS DE LA PENSEE CHINOISE - DIVINATION ET IDEOGRAPHIE

Gallimard - EAN : 9782070141326
VANDERMEERSCH LEON
Édition papier

EAN : 9782070141326

Paru le : 7 mai 2013

19,50 € 18,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782070141326
  • Réf. éditeur : A14132
  • Collection : BIBLIOTHEQUE DE
  • Editeur : Gallimard
  • Date Parution : 7 mai 2013
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : 1.70 x 14.20 x 22.50 cm
  • Poids : 307gr
  • Résumé : Selon Léon Vandermeersch, l'idéographie chinoise a été inventée, au XIIIᵉ siècle avant notre ère, pour noter non des discours, mais des divinations. Ce système de notation d'équations divinatoires s'est transformé au cours d'un demi-millénaire en une langue graphique restée relativement indépendante de la langue parlée. Ce n'est qu'au VIIIᵉ siècle de notre ère qu'une écriture (idéographique) de la langue parlée a été extraite de cette langue graphique. À l'appui de cette thèse, l'auteur étudie l'invention chinoise des équations divinatoires, étude jamais entreprise auparavant, la divination pratiquée au néolithique chinois ayant été abondamment décrite, mais sans être autrement étudiée. Cette étude met aussi en évidence la pénétration d'un rationalisme divinatoire au plus profond de la culture chinoise historique, marquée de "raison manticologique" au lieu de la raison théologique. Léon Vandermeersch laisse ouverte la question de savoir si, après une dramatique occidentalisation à marche forcée à partir des guerres de l'Opium, la Chine d'aujourd'hui pourrait redécouvrir la fécondité de sa propre culture, pas encore remise d'avoir subi, après le mépris des modernistes de l'entre-deux-guerres, un complet écrasement sous le totalitarisme maoïste.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.