Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Faut-il abandonner la Corse ?
EAN : 9782035839770
Paru le : 31 mai 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782035839770
- Réf. éditeur : 5589775
- Collection : A DIRE VRAI
- Editeur : Larousse
- Date Parution : 31 mai 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:172 mm L:125 mm
- Poids : 138gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De Raymond Barre à Jean-Luc Mélenchon, politiques, artistes ou décideurs ont régulièrement tapé du poing sur la table : pourquoi ne pas donner son indépendance à la Corse ? Plus d’un Français sur trois y seraient favorables. Et vous ?
Avant de répondre, bien d’autres questions surgissent : qui sont les indépendantistes ? L’indépendance, pour quoi faire ? Qu’est-ce que l’identité corse ? Combien coûte la Corse ? Les Corses sont-ils français ?...
Pour comprendre, il faut d’abord revenir sur près de deux siècles et demi de vie commune et orageuse avec la France. L’île de Beauté est annexée en 1769, mais la France ne reconnaîtra sa souveraineté sur l’île que vingt ans plus tard ! Cet « oubli » inaugural illustre les errements d’une République qui fut parfois, davantage qu’une « bonne fille », une marâtre négligente.
Mais le principal obstacle à l’indépendance de la Corse, ne serait-ce pas les Corses eux-mêmes ? Alors que la criminalité, la perte des repères et des valeurs traditionnelles ébranlent les fondements de leur société, les Corses sont-ils réellement prêts à vivre sous l’empire de leurs propres lois ?
- Biographie : Antoine Albertini, journaliste, dirige le magazine Corsica. Il est aussi correspondant du MONDE en Corse.