Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GUERRE SAINTE, JIHAD, CROISADE. VIOLENCE ET RELIGION DANS LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM
EAN : 9782021283877
Paru le : 25 juil. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021283877
- Réf. éditeur : SEL138005
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 25 juil. 2019
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : 0.10 x 0.10 x 0.10 cm
- Poids : 201gr
-
Résumé :
Guerre sainte, jihad, croisade
Ce livre cherche à décrire l’évolution des idées, des mentalités et des attitudes envers la violence des armes dans le christianisme et l’islam. Comment parvient-on, en Occident, à la notion de guerre sainte ? Comment entre-t-elle en interaction avec l’idée de jihad dans l’islam ? L’appel à la croisade, dramatique aboutissement d’une évolution millénaire au sein du christianisme, a conduit à l’élaboration d’une doctrine de la guerre sainte rejoignant par de nombreux traits le jihad islamique. Il s’agit de comprendre par quelles voies les deux religions en arrivent, à la fin du xie siècle, à un niveau similaire de sacralisation de la guerre pour mieux saisir comment, encore aujourd’hui, nous en récoltons les fruits vénéneux. Cet ouvrage ne se contente pas d’analyser les sources principales pour en tirer la substance dans un langage clair et accessible à tous. Dans sa partie « Documents », il offre également au lecteur, en traduction, un grand nombre de textes majeurs qui, dans les deux religions, ont fondé les attitudes et les mentalités.
Jean Flori
L’auteur, docteur d’État ès lettres et sciences humaines, directeur de recherche honoraire au CNRS, est spécialiste des idéologies et des mentalités religieuses (chevalerie, guerre sainte, croisade). Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur les relations entre islam et chrétienté, presque tous traduits en plusieurs langues.