Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Evêque et le Territoire
EAN : 9782021183108
Paru le : 24 mars 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021183108
- Réf. éditeur : SEL137655
- Collection : L'UNIVERS HISTO
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 24 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Format : H:240 mm L:153 mm E:34 mm
- Poids : 734gr
-
Résumé :
Entre le X e et le XIII e siècle, l’Église a inscrit dans l’espace de l’Occident médiéval de nouveaux rapports de domination qui ne devaient pas grand-chose aux héritages de l’Antiquité tardive.
C’est tout l’enjeu de cet ouvrage profondément novateur de montrer que, loin de la vision transmise par les historiens du XIX e siècle, le pouvoir des évêques fut dans les siècles centraux du Moyen Âge le creuset d’une nouvelle souveraineté. Fondée sur un rapport territorialisé au peuple des fidèles à travers l’exercice d’une juridiction et d’une fiscalité spécifiques, elle allait inspirer les formes du gouvernement des États princiers ou monarchiques.
Florian Mazel est professeur à l’université de Rennes-2 et membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches sur l’aristocratie et l’Église en Provence l’ont imposé comme l’un des meilleurs historiens médiévistes français spécialistes de la société féodale. Il a publié en 2010 une magistrale synthèse Féodalités, 888-1180 (volume de « L’Histoire de France » dirigée par Joël Cornette aux éditions Belin).