Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ORADOUR - LE VERDICT FINAL
EAN : 9782021115765
Paru le : 9 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021115765
- Réf. éditeur : SEL137303
- Collection : HISTOIRE (H.C)
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 9 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 2.60 x 14.60 x 22.10 cm
- Poids : 475gr
-
Résumé :
S’appuyant sur les multiples témoignages rapportés après la guerre et sur des recherches minutieuses dans les archives locales et internationales, Douglas W. Hawes décrit dans un premier temps, jour après jour, heure par heure, la marche de la division Das Reich qui réduisit le village en cendres après en avoir assassiné les habitants. Qui commanda le massacre? Pourquoi? Le livre replace la tragédie dans le contexte particulier du Limousin et de la période qui précède le débarquement.
Un second volet est consacré au déroulement du procès, près de neuf ans après les faits. Parmi les inculpés, sept seulement étaient Allemands. Les quatorze autres, tous Alsaciens, avaient, à l’exception d’un seul, été intégrés de force parmi les SS – des malgré-nous. Des vingt-et-un, deux furent condamnés à mort et les autres à des peines d’emprisonnement allant de cinq à huit ans. Les Alsaciens étaient-ils victimes ou coupables ? Et que dire de l’absence des officiers SS au tribunal ?
Quelques années après la première édition de ce livre, l’exploitation des archives de l’ancienne RDA a permis de retrouver six anciens SS soupçonnés d’avoir participé au massacre. Aux États-Unis, Douglas W. Hawes a pu lire le rapport et le mémoire, resté confidentiel, d’Ector O. Munn, chargé par Harry Trumann d’enquêter sur place trois mois après les événements. Il en dévoile ici les conclusions.
Nouvelle édition revue et augmentée
Douglas W. Hawes, ancien avocat à New York, vit en France depuis 1989.