Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FONDUS ENCHAINES - ESSAIS DE POETIQUE DU CINEMA
EAN : 9782021034042
Paru le : 12 avr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021034042
- Réf. éditeur : SEL133134
- Collection : POETIQUE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 12 avr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 2.10 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
Le cinéma est à plus d’un titre un art des relations : un film ne peut être pleinement compris qu’en tissant le lien avec ce qui le dépasse dans le registre de l’histoire des formes (genre, série, reprise), dans celui de la pensée qu’il engendre chez le spectateur-philosophe (chacun de nous dans nos bons moments), ou encore dans l’étude de la mise en contact d’aires culturelles distinctes (la présence des Européens à Hollywood pour citer l’exemple le plus évident). La poétique historique des films, la « cinéphilosophie » et l’approche du cinéma en termes de transferts culturels apparaissent comme autant de chemins qui aident à explorer ce territoire relationnel. Mais au sein même de ces approches, un film, un texte, un penseur, un cinéaste insistent et franchissent des frontières décidément poreuses, donnant extension et valeur d’égide au procédé filmique qui mêle et relie à la fois les images : le fondu enchaîné.
Ainsi font retour au long du livre les accords Blum-Byrnes, le film noir et la comédie américaine, Stanley Cavell et Gilles Deleuze, Albert Laffay et le baudrier du roi dans La Veuve joyeuse d'Ernst Lubitsch, Lettre d’une inconnue de Max Ophuls et Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk, la cinéphilie française et le CinémaScope, Walden de Thoreau et l’expression « ça, c’est du cinéma ! », ? ce qui ne doit pas vraiment surprendre car, avec ces Fondus enchaînés , la collection « Poétique » s’ouvre au septième art.
Marc Cerisuelo est professeur d’histoire et esthétique du cinéma à l’université d'Aix-Marseille. Il a notamment publié un autre ouvrage de poétique du cinéma : Hollywood à l'écran (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2000).