Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POLITIQUE PARADE. POUVOIR, CHARISME ET SEDUCTION
EAN : 9782020898904
Paru le : 11 janv. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020898904
- Réf. éditeur : SEL190163
- Collection : SCIEN HUM (H.C)
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 11 janv. 2007
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.50 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 238gr
-
Résumé :
D’où vient le succès en politique ? Les foules qui acclament, les mains qui applaudissent, les têtes qui opinent ? Qu’est-ce qui fait qu’un(e) candidat(e) finit par posséder cette aura mystérieuse que l’on appelle le charisme ? Les idées, le programme, le soutien d’un parti sont ici d’un faible secours : il ne s’agit pas seulement de proposer ou d’opposer, mais de séduire, d’incarner, voire de subjuguer. Nos temps de défiance laissent, dit-on, peu de chances aux coups de foudre. Et pourtant, l’espace d’une campagne ou d’un « état de grâce », on cède encore aux théâtres du pouvoir, à ces étranges parades où se donnent rendez-vous des talents singuliers, des publics toujours plus exigeants et de vieilles croyances devenues méconnaissables. C’est cet univers qu’explore ici Yves Pourcher. On y rencontre aussi bien les prétendants d’aujourd’hui (Nircolas Sarkozy, Ségolène Royal, Jean-Marie Le Pen, etc.) que les grandes figures d’hier (De Gaulle, Churchill, Kennedy…) et quelques autres (Mussolini, le Négus, Jean-Paul II…).
Yves Pourcher , ethnologue, enseigne à l’université de Toulouse-Le Mirail. Il a longtemps suivi diverses personnalités politiques en campagne (François Mitterrand, Jacques Chirac, Jean-Marie Le Pen…). Il a notamment publié Votez tous pour moi ! (Presses de Sciences Po, 2004).