Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NEUF VALISES
EAN : 9782020845861
Paru le : 14 janv. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020845861
- Réf. éditeur : SEL189892
- Collection : BIOGRAPHIE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 14 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 420
- Format : 2.60 x 14.40 x 22.00 cm
- Poids : 448gr
-
Résumé :
« Voilà comment, d’une seule phrase, j’ai tué quarante-neuf personnes. » Béla Zsolt ne s’épargne pas. Et pourtant, le sort non plus ne l’a pas épargné, lui, le juif hongrois qui a quitté la France en 1939 pour retourner dans sa patrie, autant dire dans la gueule du loup. Ces mots terribles illustrent le quotidien du front de l’Est, où il sert dans une unité de travaux forcés comme tant de ses coreligionnaires. La prochaine étape de sa destinée est le ghetto de Nagyvárad, où il attend avec sa femme son transfert vers les camps de la mort. Le couple est sauvé in extremis mais le calvaire n’en est pas fini pour autant. Une nouvelle arrestation puis un internement à Bergen Belsen suite au marchandage de Rezso Kasztner avec les nazis précèderont leur départ pour la Suisse et leur libération définitive. Libération ? Comme tant de rescapés de la solution finale, Zsolt est hanté par ces années vécues au bord du gouffre. Il nous livre ici un récit d’exception, écrit à chaud au fil des persécutions, un « témoignage-reportage » sans concession aussi glaçant qu’émouvant.
Béla Zsolt (1895-1949) a été un journaliste respecté et un écrivain prolifique. De retour dans son pays en 1945, il a participé à la création du parti radical et siégé au parlement. Neuf valises , publié en feuilletons dès 1946, est considéré en Hongrie comme une de ses œuvres majeures.
Préface de Jean-Léon Muller
Traduit du hongrois par Chantal Philippe