Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REFORMISTE ET IMPATIENT !
EAN : 9782020798846
Paru le : 18 mars 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020798846
- Réf. éditeur : SEL189762
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 18 mars 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : 1.60 x 14.50 x 22.00 cm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
La nostalgie est la maladie des époques finissantes: elle conduit à des postures plus routinières que révolutionnaires, à des conservatismes dissimulés derrière l'expression de la radicalité ou de la colère indignée.
On ne devient pas réformiste parce qu'on pense que le monde va bien et qu'il suffirait de le gérer correctement pour qu'il aille encore mieux. On devient réformiste parce qu'on pense qu'il faut le transformer réellement.
On ne devient pas réformiste parce qu'au fond rien ne presse et qu'on a le temps. On devient réformiste parce que, las d'attendre de grands soirs qui ne viennent pas et servent d'alibi à la passivité boudeuse, on veut se mettre en mouvement tout de suite. Bedonner forme à la société, ce n'est pas seulement faire des réformes, négocier des compromis profitables ou en refuser d'autres, c'est faire en sorte que tout cela serve une certaine idée de l'égalité, de la justice et de la solidarité. Je suis persuadé que l'émancipation n'est pas un vain mot et qu'elle a encore un long avenir devant elle.