Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MANUEL DU CONTEMPORAIN
EAN : 9782020616461
Paru le : 4 oct. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020616461
- Réf. éditeur : SEL135703
- Collection : H.C. ESSAIS
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 4 oct. 2007
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : 1.80 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Connaît-on bien toujours l’époque où l’on vit? Poser cette question, c'est déjà y répondre. Du fait du poids des normes et des comportements appris, de toutes ces pensées réflexes dont nous avons hérité et que nous ne questionnons jamais, le monde qui nous environne est aussi, paradoxalement, ce qui demeure souvent pour nous le plus opaque. Pour le dire en une phrase, nous avons du mal à appartenir à notre temps. Or, le monde change, et très vite. Rester en consonance avec lui, ou nous maintenir seulement dans sa course, demande que nous révisions certaines de nos certitudes, sinon toutes, que nous procédions à un examen de conscience - et le plus radical qui soit. Ce qu’il nous faut modifier, c’est, en effet, notre esprit, et, avant cela, le regard même que nous portons sur les choses. L’objet de ce livre, analyse critique du présent autant que traité de savoir-vivre, est de nous donner les moyens de participer de la façon la plus fondée, harmonieuse et novatrice possible au monde qui émerge ; n’être ni d’avant ni d’après lui, ni en dessous ni au dessus de lui, mais dans son temps et à sa hauteur ; c’est-à-dire : devenir simplement, mais pleinement, des Contemporains.
P.B.
Patrice Bollon est journaliste et écrivain. Il est l’auteur notamment de Morale du masque (Seuil, 1990), de Cioran, l’Hérétique (Gallimard, 1997), tous deux traduits en plusieurs langues, et d’une réflexion sur le conformisme, Esprit d’époque (Seuil, 2002). Le Manuel du Contemporain est son sixième livre.