Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CETTE VISION DE LA VIE. DERNIERES REFLEXIONS SUR L'HISTOIRE NATURELLE
EAN : 9782020562829
Paru le : 16 avr. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020562829
- Réf. éditeur : SEL188981
- Collection : SCIENCE OUVERTE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 16 avr. 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 468
- Format : 3.10 x 15.30 x 24.00 cm
- Poids : 700gr
-
Résumé :
Cette Vision de la vie
Voici le dernier des dix volumes de « réflexions sur l'histoire naturelle » de S.J. Gould, une entreprise à la fois scientifique et littéraire sans équivalent. L'achèvement de cet ouvrage au lendemain du 11 septembre 2001, que Gould évoque dans sa préface, puis sa disparition prématurée peu après, donnent une tonalité particulière à ce livre. Pour autant, Gould y fait preuve d'un optimisme raisonné qui ne contredit nullement son coutumier esprit critique.
Les textes ici rassemblés montrent le brio et l'humour caractéristiques de l'auteur, et la variété constante de ses intérêts : des plumes de dinosaures à la découverte de la syphilis, des papillons collectionnés par Nabokov aux relations entre Marx et Darwin, du rapport entre sa science et la musique (Gould appréciait aussi bien Haydn - dont il chantait La Création en chorale - que les opérettes de Gilbert et Sullivan) au rôle de l'écriture dans la recherche.
Dans ce grandiose final, Gould illustre de façon magistrale le thème essentiel de toute son ?uvre : le lien entre l'évolution de la Vie et l'évolution de notre vie humaine, à la fois scientifique, intellectuelle et émotionnelle. Une conclusion toute naturelle...