Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Écrits sur la médecine
EAN : 9782020551700
Paru le : 11 juin 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020551700
- Réf. éditeur : SEL188880
- Collection : CHAMP FREUDIEN
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 11 juin 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:205 mm L:141 mm E:10 mm
- Poids : 164gr
-
Résumé :
C'est une critique de la raison médicale à laquelle invite Georges Canguilhem dans cette série d'interventions qui en offre les prolégomènes. Il en donne le ton -rigueur et limpidité-, il en illustre pudiquement les conditions -enquête érudite et lucidité sélective-, il en plante les jalons, d'Hippocrate à aujourd'hui : la médecine non-hippocratique n'en est pas pour autant anti-, pas plus que la géométrie non-euclidienne n'est anti-euclidienne. Rien de la systématicité kantienne pourtant dans le style, qui relève plutôt de la formule cristallisée nietzschéenne, mieux encore de l'aphorisme, auquel recourut Hippocrate.
Le lecteur, s'il s'exerce à les mettre en série, sera en mesure de poser les bonnes questions, incessament renouvelées, sur la nature-médecin, les relations médecin-malade et maladie-malade et les menaces de leur dissociation, sur le traitement, les voies et les effets de la médecine scientifique, sur la santé et les mensonges de ses silences comme sur les pièges des métaphores qu'elle occasionne.
Ces interventions ont été publiées, avec une discrétion qui n'en rendait pas l'accès commode. Leur recueil produit un effet de mise en relief de chacun des textes ainsi réunis. Aucune redite, une fulgurance où se reconnaît l'éclat d'une œuvre qui continue d'éclairer l'actualité médicale.