Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PENSER LA BIBLE
EAN : 9782020316774
Paru le : 6 mai 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020316774
- Réf. éditeur : SEL135160
- Collection : LA COULEUR DES
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 6 mai 1998
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 468
- Format : 2.90 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
Penser la Bible est un livre à deux voix, unique dans son genre dans le domaine des études sur la Bible. En effet, un exégète patenté, spécialiste de l’approche historique et littéraire, et l’un des plus grands philosophes contemporains y abordent ensemble six textes clés de l’Ancien Testament, chacun avec sa grille de lecture, son savoir, son style, ses préoccupations propres. Ces textes sont : le récit de la création et de la Chute (Genèse 2-3), le décalogue (Exode 20), la vision des ossements qui ressuscitent (Ézéchiel 37), le Psaume 22 (« Mon Dieu, mon dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »), la révélation du nom de Dieu YHWH (Exode 3, 14), le Cantique des Cantiques.
Si l’exégète – André LaCocque – fait une véritable démonstration, extrêmement brillante, des ressources de la subtilité de la recherche historico-critique la plus récente, la philosophe – Paul Ricœur –, sans jamais quitter ce soubassement exégétique, montre à quel point la Bible donne à penser, comment la tradition biblique s’insère dans l’histoire de la pensée occidentale, comment, sur certains points, elle réfléchit cette pensée. Et – ce n’est pas le moindre trait piquant de ce livre exigeant –, il arrive que les deux auteurs ne soient pas d’accord et qu’ils divergent nettement dans leur interprétation (par exemple, dans leur lecture de Exode 3, 14 – le nom de Dieu –, ou dans celle du Cantique des cantiques). Cette divergence est, en elle-même, une des facettes les plus neuves et les plus riches de cet ouvrage.