Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE DE LA PENSEE MEDICALE EN OCCIDENT, T. 3 - DU ROMANTISME A LA SCIENCE MODERNE
EAN : 9782020221412
Paru le : 5 nov. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020221412
- Réf. éditeur : SEL185712
- Collection : SCIENCE OUVERTE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 5 nov. 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : 4.00 x 18.00 x 22.50 cm
- Poids : 873gr
-
Résumé :
Ce troisième volume couvre la période au cours de laquelle s’est formée la médecine scientifique qui a bouleversé les conditions de notre vie. On y passe de l’approche philosophique de la médecine romantique à la révolution scientifique qui caractérise le XIXe siècle et aux avancées et controverses de notre temps : la formation de la théorie cellulaire, l’essor de la physiologie expérimentale ; les bases neurologiques du psychisme et la naissance de la psychiatrie ; les succès de la microbiologie médicale et la genèse de l’immunologie ; les transformations du concept moderne de maladie ; le processus cognitif du diagnostic et les moyens nouveaux de l’exploration du corps ; la crise des thérapies traditionnelles et la découverte des médicaments nouveaux ; l’essor de la chirurgie ; la constitution des spécialités médicales ; l’évolution de la morbidité, la transition épidémiologique et les maladies dominantes ; la situation sociale de la profession médicale et, enfin, un aperçu de la révolution biomédicale et, enfin, un aperçu de la révolution biomédicale du XXe siècle.
M.G.
Mirko D. Grmek (1924-2000)
Historien des sciences biomédicales, auteur d’une œuvre imposante dont La Vie, les Maladies et l’Histoire , et La Guerre comme maladie sociale et autres textes politiques (Seuil, 2001). Dans le domaine médical stricto sensu , il a créé le concept de pathocénose, devenu aujourd’hui un nouvel objet de recherche dans le champ médical.