Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES CANCRES N'EXISTENT PAS. PSYCHANALYSES D'ENFANTS EN ECHEC SCOLAIRE
EAN : 9782020201872
Paru le : 27 août 1993
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020201872
- Réf. éditeur : SEL134868
- Collection : CHAMP FREUDIEN
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 27 août 1993
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : 2.20 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 325gr
-
Résumé :
Combien d'enfants passent, comme Arthur, de rééducation orthophonique en rééducation orthoptique ou sortent de la classe pour s'engouffrer dans un cours de rattrapage ? Rien n'y fait, ils sont et restent des «cancres» ; si le système éducatif se refuse aujourd'hui à leur mettre le bonnet d'âne d'antan, il ne leur colle pas moins, plus pudiquement, l'étiquette «échec scolaire».
Reste ignorée et occultée la souffrance, celle d'Arthur, de Floriane, de Thierry, celle de chaque «cancre», aussi agressif, tel Richard, puisse-t-il paraître. Cette souffrance est psychique, l'enfant lui-même peut ne pas la repérer, ne pas savoir ce que dit son symptôme, car c'est bien d'un symptôme qu'il s'agit dans l'«échec scolaire», qui dit son mal être.
Comment se forme ce symptôme ? Anny Cordié passe en revue les divers facteurs incriminés dans l'échec scolaire : aspect socio-culturel, conflits familiaux, système pédagogique, déficience intellectuelle, pour constater qu'aucune de ces causes n'est suffisante à elle seule pour expliquer l'échec. Aucune généralité n'élucidera ni ne résoudra l'énigme : Anny Cordié écoute attentivement chaque sujet, parce qu'elle est analyste, et fait en sorte qu'un travail de l'enfant s'élabore dans une relation de transfert. Est-ce à dire qu'elle ne peut expliquer le mécanisme du mal nommé «échec scolaire» ? Certes pas. Son expérience lui permet de décortiquer comment fonctionne l'inhibition qui l'engendre et aussi de distinguer entre l'enfant névrosé et l'enfant psychotique, voire de parer à la psychotisation de certains.
C'est ce que lui apprennent, et ce qu'à travers elle nous apprennent, ces cancres qui n'existent pas.