Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE HISTOIRE DE L'ECOLOGIE
EAN : 9782020193443
Paru le : 19 janv. 1994
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020193443
- Réf. éditeur : POI185046
- Collection : POINTS SCIENCES
- Editeur : Points
- Date Parution : 19 janv. 1994
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 1.40 x 10.80 x 18.00 cm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Une histoire de l’écologie
Créé en 1866, le terme « écologie » connaît une fortune peu ordinaire depuis la fin de XXe siècle. Ce qui n’était à l’origine que l’étude des relations des êtres vivants entre eux et avec leur environnement a inéluctablement gagné les champs de la politique et de l’économie, touchant même parfois à celui du mythe. Afin de comprendre l’évolution et les enjeux de cette science hors du commun, J.-P. Deléage a recherché ses plus lointaines filiations. De la bienveillante « économie de la nature » de Linné au malthusianisme et aux modèles mathématiques de la dynamique des populations, il retrace l’histoire d’une discipline indissociable de son contexte social et culturel. Née avec la révolution industrielle et l’idéologie de l’exploitation de la nature, l’écologie impose aujourd’hui un changement de perspective radical : parvenir à une gestion éclairée de la nature en fonction des besoins humains.
Jean-Paul Deléage
Jean-Paul Deléage, professeur honoraire de l’université d’Orléans, physicien et historien des sciences, est aussi directeur de la revue Écologie & politique .