Dans la jungle des affaires. Pour une morale de l'entreprise

Seuil - EAN : 9782020109550
Victor Scherrer
Édition papier

EAN : 9782020109550

Paru le : 17 mai 1991

22,50 € 21,33 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782020109550
  • Réf. éditeur : SEL183930
  • Collection : L'HISTOIRE IMME
  • Editeur : Seuil
  • Date Parution : 17 mai 1991
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 304
  • Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
  • Poids : 501gr
  • Résumé :

    Tout au long des années 80, la vogue des OPA, l’activité des raiders et les délires de Wall Street ont transformé le monde des affaires aux Etats-Unis en une jungle où s’affrontent les grands prédateurs. Des batailles extraordinaires se sont déroulées qui mettaient en jeu des dizaines de milliards de dollars. Des personnages sont apparus qui semblaient sortis tout droit d’un fabuleux thriller. Une langue nouvelle s’est développée, empruntant ses images à la rhétorique guerrière : chevaliers blancs ou noirs, pilules empoisonnées, parachutes en or, bijoux de la Couronne, etc. des groupes industriels entiers ont ainsi changé de mains, des conglomérats puissants ont été démantelés, des fortunes colossales ont été bâties, parfois en quelques mois.

    Comment interpréter cette fièvre ? Faut-il y voir la dangereuse dérive d’un capitalisme désormais sans concurrence ? Les grands prédateurs de la jungle des affaires ont-ils, au contraire, permis au capitalisme de se régénérer lui-même ? Faut-il se féliciter de ce qu’ils aient réveillé – ou évincé – des équipes dirigeantes endormies ? Comment enfin parviendra-t-on à relever ces défis très urgents : donner à l’entreprise toute sa dimension morale et tout son sens au capitalisme démocratique à qui incombent à présent d’immenses tâches ? Pour les hommes d’entreprise, un nouvel itinéraire de la jungle des affaires à la passion et à l’éthique du métier.

    L’auteur de ce livre n’est pas seulement l’un des Français les mieux informés sur cette question. Auteur, en 1987, d’un best-seller, La France paresseuse , chef d’entreprise au sein d’un groupe multinational, il vit depuis plusieurs années sur le terrain et connaît bien ce milieu des affaires, en quête de sens. On trouvera donc ici des informations de première main, des récits, des portraits, des réflexions et des propositions d’autant plus passionnants que leur auteur sait exactement de quoi il parle.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.