Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dans la jungle des affaires. Pour une morale de l'entreprise
EAN : 9782020109550
Paru le : 17 mai 1991
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020109550
- Réf. éditeur : SEL183930
- Collection : L'HISTOIRE IMME
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 17 mai 1991
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 501gr
-
Résumé :
Tout au long des années 80, la vogue des OPA, l’activité des raiders et les délires de Wall Street ont transformé le monde des affaires aux Etats-Unis en une jungle où s’affrontent les grands prédateurs. Des batailles extraordinaires se sont déroulées qui mettaient en jeu des dizaines de milliards de dollars. Des personnages sont apparus qui semblaient sortis tout droit d’un fabuleux thriller. Une langue nouvelle s’est développée, empruntant ses images à la rhétorique guerrière : chevaliers blancs ou noirs, pilules empoisonnées, parachutes en or, bijoux de la Couronne, etc. des groupes industriels entiers ont ainsi changé de mains, des conglomérats puissants ont été démantelés, des fortunes colossales ont été bâties, parfois en quelques mois.
Comment interpréter cette fièvre ? Faut-il y voir la dangereuse dérive d’un capitalisme désormais sans concurrence ? Les grands prédateurs de la jungle des affaires ont-ils, au contraire, permis au capitalisme de se régénérer lui-même ? Faut-il se féliciter de ce qu’ils aient réveillé – ou évincé – des équipes dirigeantes endormies ? Comment enfin parviendra-t-on à relever ces défis très urgents : donner à l’entreprise toute sa dimension morale et tout son sens au capitalisme démocratique à qui incombent à présent d’immenses tâches ? Pour les hommes d’entreprise, un nouvel itinéraire de la jungle des affaires à la passion et à l’éthique du métier.
L’auteur de ce livre n’est pas seulement l’un des Français les mieux informés sur cette question. Auteur, en 1987, d’un best-seller, La France paresseuse , chef d’entreprise au sein d’un groupe multinational, il vit depuis plusieurs années sur le terrain et connaît bien ce milieu des affaires, en quête de sens. On trouvera donc ici des informations de première main, des récits, des portraits, des réflexions et des propositions d’autant plus passionnants que leur auteur sait exactement de quoi il parle.