Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MIGRAINE. COMPRENDRE UN TROUBLE COMMUN
EAN : 9782020092265
Paru le : 1 mai 1986
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020092265
- Réf. éditeur : SEL181046
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 1 mai 1986
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 0.10 x 0.10 x 0.10 cm
- Poids : 501gr
-
Résumé :
Quelle est la nature de la migraine ? Quelle est son origine ? A quelle catégorie de troubles appartient-elle ? Et comment peut-on la traiter ?
Telles sont les questions auxquelles Oliver Sacks répond. C'est un livre de médecin, puisque l'auteur y décrit les circonstances d'apparition d'une migraine et les formes qu'elle peut revêtir. Mais à partir de son expérience, il montre que la migraine, pour être comprise et traitée dans sa totalité, doit être aussi considérée comme un événement d'ordre affectif : il s'agit donc de savoir à quoi elle sert .
La migraine apparaît, d’une part, comme la « descendante » complexe d’une lignée lointaine de réactions psychophysiologiques présentes chez l’animal ; mais c’est, d’autre part, une réaction humaine qui peut être utilisée, par le psychisme, à titre de symptôme, c'est-à-dire à des fins radicalement différentes de sa fonction première.
La migraine a un cycle, comme le sommeil dont elle est, pour ainsi dire, une « caricature morbide ». Elle est parente d’autres troubles que Sacks appelle les « équivalents migraineux », et qui peuvent prendre sa place et jouer son rôle si, sans s’interroger sur sa fonction, on cherche simplement à la supprimer : constatation qui amène à élaborer une thérapeutique tout autre.