Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SOURCES. RECUEIL
EAN : 9782020068291
Paru le : 1 mai 1984
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020068291
- Réf. éditeur : SEL134211
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 1 mai 1984
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.40 x 13.60 x 20.60 cm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
On savait les liens de Vladimir Jankélévitch à Israël, à la conscience juive et à sa complexité, on savait son attachement à Tolstoï, Rakhmaninov, à l’homme russe plus généralement, son attachement à certains être aussi, comme Léon Brunschvicg, Jean Wahl… mais on ignorait les textes où le philosophe fait état de ces liens, de cet attachement.
Pourtant, sa voix s’y fait entendre avec une force, un élan et une acuité qui dérangent bien des schémas, des habitudes. Il retrouve, en parlant de Tolstoï, « cette passion de l’immédiat » qui fait partie intégrante de sa vie et de sa philosophie. Non moins surprenantes, non moins graves, non moins liées à sa propre histoire, les pages qu’il dédie à Israël, au judaïsme. Par exemple, lorsqu’il écrit : « Si les Juifs n’existaient pas, il aurait fallu les inventer ; il aurait fallu fabriquer un peuple mystérieux et disséminé comme nous le sommes, par rapport auquel l’homme puisse avoir des sentiments qui ne ressemblent pas à d’autres, qui ne se laissent pas banaliser et qui subsisteront jusqu’à la fin des temps. »
Enfin, il évoque certains de ses professeurs et amis dont, pour lui, les leçons demeurent.
Un recueil de pages neuves.









