Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HOLDERLIN
EAN : 9782020056953
Paru le : 1 nov. 1980
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020056953
- Réf. éditeur : SEL179990
- Collection : LE DON DES LANG
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 1 nov. 1980
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : 3.60 x 14.00 x 22.60 cm
- Poids : 517gr
-
Résumé :
Fascination exercée par Hölderlin qui ne se dément point jusqu’à nos jours. Moins connu, moins lu que Goethe et Schiller, il reste, pour ses confrères de la postérité, le Poète, celui en qui s’incarne l’énigme de la création poétique.
Peter Härtling possède parfaitement tous les éléments de la biographie : documents, correspondance, sans parler des œuvres. Les dates, les lieux, les constellations sentimentales et idéologiques sont en place. Pourtant il vise plus loin qu’une simple biographie : revivre, de l’intérieur, l’itinéraire du poète.
Ainsi le romancier dépasse l’historien, car il parvient, avec une intuition d’une étonnante sûreté, à faire évoluer, parler, méditer Hölderlin à partir d’une situation donnée par les documents. La destinée d’un poète est ici vécue par un autre poète capable de s’identifier à son objet.
Peter Härtling , né à Chemnitz en 1933, a passé son enfance en Tchécoslovaquie. Il est d'abord journaliste, coéditeur de la revue Der Monat puis directeur littéraire d’une maison d’édition. À partir de 1974, il se consacre exclusivement à ses activités d’écrivain. D’abord poète et essayiste, c’est par son roman, Niembsch ou l’immobilité (Prix du meilleur livre étranger 1966), que Peter Härtling s’est fait connaître du public français. Il est mort le 10 juillet 2017.
Traduit de l’allemand par Philippe Jaccottet.