Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pister le crime
EAN : 9782017234579
Édition papier
EAN : 9782017234579
Paru le : 9 oct. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782017234579
- Réf. éditeur : 8957805
- Date Parution : 9 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:235 mm L:153 mm E:29 mm
- Poids : 566gr
-
Résumé :
Ils ont laissé leur trace dans l’histoire criminelle…
Et pas n’importe quelle trace !
Traces matérielles, traces comportementales : elles en disent long sur les hommes et les femmes qui sont passés à l’acte.
Le crime est une configuration unique, même dans les meurtres en série. Comme pour une oeuvre d’art, il faut en révéler les parties cachées. Il faut pister les traces matérielles et comportementales qui forment le mode opératoire du criminel.
Nous ignorons les frottements que nous provoquons dans l’usage de notre environnement, nous ignorons les traces que nous déposons. Même nos relations sociales sont une bibliothèque de traces, les archives de nos moeurs, enregistrées par le voisinage d’une façon latente. Pour lire les traces criminelles, la police scientifique invente des outils d’extension sensorielle et pénètre au sein de la matière.
Cet ouvrage incroyablement documenté interroge non seulement le mode opératoire de criminels célèbres : Joseph Vacher, Simone Weber, Jeanine Guilbert, James DeAngelo, mais aussi le mode opératoire des crimes d’État dans les affaires Boulin, Bignon, de Broglie, Duprat, Fontanet, Moumié. - Biographie : Christine Bergé, philosophe, anthropologue des techniques (doctorat EHESS), a publié une quinzaine d'ouvrages. Elle s'intéresse au corps dans les situations extrêmes : observations en réanimation (La vie entre chien et loup, Robert Jauze, 2006) et dans les centrales nucléaires (Superphénix. Déconstruction d'un mythe, La Découverte, 2010). À partir d'un travail sur la peau (La peau. Totem et tabou, Le Murmure, 2015), elle a découvert la criminologie de Lacassagne et le principe d'échange de Locard.