FAIRE CONSTRUIRE DES SAVOIRS

Hachette Education - EAN : 9782011711212
CARMONA-MAGNALDI
Édition papier

EAN : 9782011711212

Paru le : 1 août 2008

32,15 € 30,47 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011711212
  • Réf. éditeur : 1711217
  • Collection : PROFESSION ENSE
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 1 août 2008
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 264
  • Format : 1.40 x 14.00 x 22.50 cm
  • Poids : 260gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage, chacun en ressent l'intérêt ... mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ? Dans le prolongement de Aider les élèves à apprendre, Gérard De Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances. Alliant une synthèse des recherches en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique.



     

    SOMMAIRE

    Partie 1 - Produire du sens avec du sens

    Quel sens donner au sens ?

    Le sens : absent ... ou ailleurs

    Sens et cohérence

    Donner naissance au sens : comment s'y prendre ?

    Partie 2 - Construire, c'est changer

    De l'erreur commise à l'obstacle repéré

    Changer, c'est vivre des ruptures

    Prendre en compte les obstacles

    Les savoirs : des vérités provisoires

    Partie 3 - Chercher, inventer, créer

    Chercher quand d'autres ont déjà trouvé ?

    De la curiosité u défi d'y répondre

    De l'imitation à la création

    Partie 4 - Mettre en relation

    L'importance des liens

    Des connaissances ponctuelles aux concepts

    La necessité et le temps de construire

    Vers une définition pratique des concepts

    Comment se construisent les concepts ?

    Structurer, c'est organiser sa complexité

    Partie 5 - Agir avec tout son être et avec les autres

    construire ses savoirs avec tout son être

    La relation élève-maître

    la dimension sociale

    Constuire, c'est évoluer en profondeur

     Auteur

    Gérard de Vecchi a été instituteur, professeur agrégé en Collége, Lycée et École Normale, Docteur en didactique des disciplines, chercheur à l'INRP, et au LDES (Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences), il est actuellemnt Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'IUFM de Créteil. Il intervient en formation d'enseignents et de formateurs en France et dans de nombreux pays étrangers.

    Nicole Carmona-Magnaldi a été institutrice, directrice d'école, conseillére pédagogique. Elle a mené des recherches en particulier dans le cadre des écoles maternelles. Elle posséde une licence en sciences de l'éducation. Elle est actuellement CPAIEN à Tournan (Seine et Marne).

     

  • Biographie : Gérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines, maître de conférences en sciences de l’éducation, formateur d’enseignants. Il mène depuis de nombreuses années des recherches sur les pratiques de l’enseignement et la didactique des disciplines.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.