L'ECRITURE AVANT LA LETTRE

Hachette Education - EAN : 9782011711144
FERREIRO EMILIA
Édition papier

EAN : 9782011711144

Paru le : 24 avr. 2008

32,15 € 30,47 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011711144
  • Réf. éditeur : 1711142
  • Collection : PROFESSION ENSE
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 24 avr. 2008
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 1.40 x 14.00 x 22.50 cm
  • Poids : 313gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Emilia Ferreiro consacre depuis de nombreuses années la plus grande part de ses recherches à l'étude des processus cognitifs d'appropriation de l'écrit socialement constitué. Elle a publié sur ce thème une quantité considérable d'ouvrages qui lui ont valu une réputation internationale. Pourtant, ces travaux restaient, jusque là, pratiquement inaccessibles en fançais. Le présent recueil comble un lacune au moment où la réflexion sur l'accès à l'écrit du jeune enfant et sur la place que doit tenir l'école maternelle dans le cursus scolaire français demeure l'objet de discussions passionées.

    Emilia Ferreiro ne fait pas de propositions proprement didactiques. Néanmoins par les connaissances scientifiques qu'elle introduit, elle nous permet de mieux comprendre le point de vue de l'enfant sur l'écrit, les chemins par lesquels il construit ses représentations sur cet objet social et les solutions - parfois insoupçonnées - qu'il propose.

    Ce faisant, Emilia Ferreiro renouvelle un débat qui concerne autant les maîtres et les formateurs que les chercheurs.

    1. L'écriture avant la lettre

    2.Le processus constructifs d'appropriation de l'écriture

    3.Mariana et Santiago : information disponible et processus d'assimilation

    4.Les processus d'interprétation de l'écriture préalables à la lecture

    5.Les limites de l'écriture : la négation et la fausseté

    6.L'acquisition de la langue écrite dans le contexte scolaire

    7. Diversité et processus d'alphabétisation : de la célébration à la prise de conscience

    8. Révolution informatique et introduction à la culture écrite

     

     

     

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.