ENSEIGNER LA MUSIQUE A L'ECOLE

Hachette Education - EAN : 9782011709325
LAMORTHE ISABELLE
Édition papier

EAN : 9782011709325

Paru le : 6 juil. 2006

22,80 € 21,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011709325
  • Réf. éditeur : 1709328
  • Collection : PROFESSION ENSE
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 6 juil. 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 176
  • Format : 1.00 x 14.00 x 22.50 cm
  • Poids : 230gr
  • Résumé :

    Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une "audace musicale" chez l'enfant.
    Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage.
    Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté.

    Sommaire :

    Introduction : Du bon usage de la fausse note

    Partie 1 : Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ?
    - Un détour par les arts plastiques
    - Pour un autre rapport au modèle

    Partie 2 : Écoute active, écoute créative
    - L'écoute passive
    - À la découverte de sa propre oreille
    - Écouter pour recréer, réécouter pour créer
    - De l'idéalisation à l'appropriation
    - Écouter pour reconnaître

    Partie 3 : Improviser, pour mieux jouer
    - L'improvisation collective
    - L'analyse des processus mis en oeuvre
    - Socialisation et individualisation
    - L'exploration sonore

    Partie 4 : Pour une nouvelle conception de l'apprentissage
    - À propos de l'apprentissage des rythmes
    - Réconcilier invention et transmission
    - Les différents modes de transmission

    Partie 5 : Sortir de l'alternative du "j'aime/j'aime pas"
    - Des goûts et des couleurs
    - Travailler avec ce que l'on rejette
    - Présenter les musiques que l'on aime

    Partie 6 : De l'affrontement à la communication
    - Les problèmes de "discipline"
    - Ce que nous révèlent les jeux de rôles

    Partie 7 : Le chant... pour que chacun (re)trouve sa voix
    - La peur de chanter devant les autres
    - L'apprentissage d'une chanson
    - Interprétation et transmission orale

    Conclusion : Changer de regard.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.