Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PRENDRE DES FONCTIONS DE CHEF D'ETABLISSEMENT
Hachette Education - EAN : 9782011709035
Édition papier
EAN : 9782011709035
Paru le : 12 juil. 2006
32,30 €
30,62 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782011709035
- Réf. éditeur : 1709039
- Collection : HE EDUCATION MA
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 12 juil. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.20 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 278gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre s?adresse à ceux qui prennent pour la première fois des fonction de principal(e) ou de proviseur(e). L?expérience d?adjoint est certes utile mais elle ne permet pas de faire face à tous les aspects de la fonction de chef d?établissement. Dès la rentrée, la somme des questions est posée, avec une exigence de décisions qui souvent ne peuvent pas attendre. Les grands domaines d?action sont abordés, de manière concrète, avec des outils propres à favoriser la prise de fonction et à accélérer l?instauration de la nécessaire légitimité du nouveau chef d?établissement.
POINTS FORTS
· un ouvrage concret et pratique
· une équipe d?auteurs ayant des fonctions différentes chacun apportant son expertise dans son domaine
SOMMAIRE
Introduction
1) Explorer, analyser, agir
2) Responsabiliser, déléguer, partager
3) Négocier, décider, arbitrer
4) Piloter la pédagogie
5) Donner du sens dans un projet
6) Ecrire et parler avec efficacité
7) Conduire une politique budgétaire
8) Remplir le devoir de sécurité
9) Adhérer à un GRETA
Conclusion
Outils
Bibliographie
PUBLIC
· Tous ceux qui prennent pour la première fois la direction d?un collège ou d?un lycée
· Les adjoints qui deviennent chefs d?établissement - Biographie : Lydie Pfander-Meny a suivi des études d’histoire. Sa connaissance des établissements scolaires repose sur les différents postes qu’elle a occupés comme enseignante, conseillère principale d’éducation et chargée de mission au service Vie scolaire du rectorat de Dijon. Elle a travaillé à l’IUFM de Bourgogne à la formation des conseillers principaux d’éducation. Elle a conduit par ailleurs une recherche sur la relation entre l’École et les familles, et plus particulièrement sur le rôle tenu par la vie scolaire. Elle a été membre du jury du concours externe de conseillers principaux d’éducation, et du jury de personnels de direction. Elle assume actuellement les responsabilités de proviseure.