Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DES ENFANTS LECTEURS ET PRODUCTEURS DE TEXTES AUX CYCLES 2 ET 3
EAN : 9782011708724
Paru le : 30 août 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782011708724
- Réf. éditeur : 1708726
- Collection : PROFESSION ENSE
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 30 août 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 195gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À la lumière de l'avancée de leurs recherches et de leurs expériences, les auteurs de "Former des Enfants lecteurs de Textes", "Former des Enfants Producteurs de textes" et "Former des Enfants Lecteurs et Producteurs de Poèmes" revisitent des représentations, des concepts et surtout les pratiques qui en découlent, en vue de reformuler une proposition didactique d'ensemble cohérente pour l'enseignement/apprentissage du lire/écrire aux Cycles 2 et 3.
À la fois ouvrage de référence et guide pédagogique, ce nouveau volume ravive concepts et démarches pour ce qui concerne entre autres le questionnement de textes par les enfants, la production d'écrits ou la pédagogie par projets. Une attention particulière est accordée à la réflexion métacognitive portant aussi bien sur les processus et démarches d'apprentissage que sur la langue et son fonctionnement. Enfin, chaque chapitre vise à la fois à clarifier les notions-clefs (en les dégageant des interprétations altérées et limitées les plus courantes), à éclairer le propos en commentant des démarches de classe et à proposer des outils de travail aux enseignants. .
POINTS FORTS- Des choix théoriques explicités et des axes
d'orientation pédagogique
- De nombreux exemples de démarches mises en place
dans les classes
- De nombreux outils (schémas, tableaux, cadres, etc.)
SOMMAIRE1. Créer des conditions favorables à un apprentissage
réussi
2. Enseigner à partir de choix didactiques et d'outils conceptuels explicites
3. Faire vivre d'emblée des situations d'apprentissage complexes
4. Installer la réflexion métacognitive et métalinguistique dans la construction de compétences de lecteurs et de producteurs de textes
5. Évaluer et organiser rigoureusement les apprentissages
PUBLICProfesseurs des écoles; Stagiaires des IUFM; Formateurs; Professeurs de collège
- Biographie : Conseillère pédagogique dans la circonscription de Sarcelles (Val d'Oise)