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ORIENT & OCCIDENT
EAN : 9781911417859
Édition papier
EAN : 9781911417859
Paru le : 23 déc. 2025
20,00 €
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- EAN13 : 9781911417859
- Réf. éditeur : 2696708
- Date Parution : 23 déc. 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.60 cm
- Poids : 279gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La civilisation occidentale moderne apparaît dans l'histoire comme une véritable anomalie : parmi toutes celles qui nous sont connues plus ou moins complètement, cette civilisation est la seule qui se soit développée dans un sens purement matériel, et ce développement monstrueux, dont le début coïncide avec ce qu'on est convenu d'appeler la Renaissance, a été accompagné, comme il devait l'être fatalement, d'une régression intellectuelle correspondante ; nous ne disons pas équivalente, car il s'agit là de deux ordres de choses entre lesquels il ne saurait y avoir aucune commune mesure. Cette régression en est arrivée à un tel point que les Occidentaux d'aujourd'hui ne savent plus ce que peut être l'intellectualité pure, qu'ils ne soupçonnent même pas que rien de tel puisse exister ; de là leur dédain, non seulement pour les civilisations orientales, mais même pour le moyen âge européen, dont l'esprit ne leur échappe guère moins complètement. Comment faire comprendre l'intérêt d'une connaissance toute spéculative à des gens pour qui l'intelligence n'est qu'un moyen d'agir sur la matière et de la plier à des fins pratiques, et pour qui la science, dans le sens restreint où ils l'entendent, vaut surtout dans la mesure où elle est susceptible d'aboutir à des applications industrielles ? Nous n'exagérons rien ; il n'y a qu'à regarder autour de soi pour se rendre compte que telle est bien la mentalité de l'immense majorité de nos contemporains ; et l'examen de la philosophie, à partir de Bacon et de Descartes, ne pourrait que confirmer encore ces constatations. Nous rappellerons seulement que Descartes a limité l'intelligence à la raison, qu'il a assigné pour unique rôle à ce qu'il croyait pouvoir appeler métaphysique de servir de fondement à la physique, et que cette physique elle-même était essentiellement destinée, dans sa pensée, à préparer la constitution des sciences appliquées, mécanique, médecine et morale, dernier terme du savoir humain tel qu'il le concevait ; les tendances qu'il affirmait ainsi ne sont-elles pas déjà celles-là mêmes qui caractérisent à première vue tout le développement du monde moderne ?
- Biographie : René Guénon était un philosophe, écrivain et métaphysicien français, né le 15 novembre 1886 et décédé le 7 janvier 1951. Il est surtout connu pour ses travaux dans le domaine de la métaphysique et de la spiritualité traditionnelle. Guénon a étudié les traditions ésotériques et religieuses du monde entier, y compris l'ésotérisme chrétien, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme. Il a développé une approche philosophique appelée la Tradition primordiale , qui postule l'existence d'une vérité métaphysique universelle qui sous-tend toutes les grandes traditions religieuses. Parmi ses oeuvres les plus influentes figurent Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps , dans lequel il analyse les défauts de la société moderne à la lumière de la métaphysique traditionnelle, et L'Homme et son devenir selon le Vêdânta , qui explore les principes de la spiritualité hindoue. Guénon a également été un critique virulent de ce qu'il percevait comme le déclin de la civilisation occidentale, attribuant cela à une perte de contact avec les principes métaphysiques et spirituels fondamentaux. Son travail a eu une influence considérable sur les cercles ésotériques et philosophiques en Occident, ainsi que sur les mouvements traditionalistes et traditionalistes.









